Martin Latulippe; un grand incapable?

Je viens d’assister au sommet Académie Zéro Limite de Martin Latulippe dans le cadre de son 20ième anniversaire professionnel et laissez moi vous dire que je pourrais presque qualifier Martin Latulipe de grand incapable.

De base, je dois vous dire que je ne suis habituellement pas un grand fervent de ces conférenciers qui essaient de nous motiver sous toute forme que ce soit. C’est souvent du déjà entendu, avec les mêmes histoires et les mêmes refrains, mais dite de manière différente.

Par contre, par le passée, en juin 2013, j’avais assisté à un de ces sommets de l’AZ. J’avais été fortement impressionné par la qualité des présentations et des conférences qui déferlèrent devant nous pour notre plus grand plaisir et développement personnel.

Étant à l’aube de redéfinir ma carrière, et de lancer un nouveau produit informatique, je me suis dit que de m’inscrire à son académie pourrait m’apporter les plus grands bienfaits et me remette dans un contexte entrepreneurial plus productif. C’est donc avec une fébrilité et un enthousiasme très fort que j’envisageais la tenue de ce sommet.

Le sommet commence donc samedi matin avec Rémi Tremblay de la maison du leadership. Il ouvre la porte de manière magistrale à une panoplie grandiose de conférencier, tous plus intéressant les uns que les autres. Tout au long de la fin de semaine nous avons eu des exemples de sagesse, d’enseignement puissant de détermination, d’altruisme, de renaissance, d’abnégation, de résilience, etc. J’ai été littéralement « schotché » sur mon divan durant les deux jours de croissance intérieure.

Bien que je ne connaissais pas les conférenciers, j’ai été estomaqué par la qualité et la diversité de ceux-ci. Il y en avait pour tous les goûts et tous les besoins. Des noms comme Chloé Bloom, Virginie Delalande, Alexandre Jolien, Karine Champagne, Maryse Lehoux, François Lemay, Ludovic Leroux, Arnaud Riou, David Lefrançois et quelques autres viennent nous marteler l’esprit de messages percutants, positifs et précieux tel que:

  • Il faut mourir dans le besoin de juger
  • Tout ce qui est défini nous éloigne de l’infini
  • Avoir l’attitude PAF du regard des autres (PAF = Plus rien à foutre)
  • Ceux qui vivent pleinement leurs différences sont ceux qui modèle le monde de demain
  • Faire renaitre la puissance de l’enfant en nous, nous ouvre à un monde supérieur
  • L’abandon de nos esclavages est une libération de l’âme
  • Il faut être à l’écoute de soi mais sans faire un cas de nous même
  • Se baser sur notre gouvernail intérieur pour écouter nos ressenti pour savoir ce qu’il faut faire
  • Les difficultés sont souvent un cadeau pour explorer le contraste
  • Activer son sonar et y croire
  • Et plusieurs autres allégories, paraboles, histoires et exemples concrets de réussite pour le bien-être de nos oreilles,notre cœur et notre âme.

Et que vient faire Martin Latulippe dans tout ça? Et bien Martin est l’animateur qui intervient de main de maître avec chacun des conférenciers. Autant il est capable d’animer son auditoire durant les temps libre, autant il est capable de synthétiser le contenue pour nous le rendre accessible. Posant souvent des questions très précises et pertinentes, il permet à tous et chacun de performer au plus haut niveau. Alors de quoi est-il incapable? Qu’est-ce qui fait de lui un grand incapable??

Et bien Martin Latulippe est incapable de prendre tout le crédit de sa réussite! Et oui c’est toujours grâce à tel ou tel mentor, tel expérience qu’il a vécu, tel clients qui lui a offert un apprentissage incroyable ou grâce à un autre coach qui a fait vivre une expérience inoubliable.

Martin est incapable d’être individualiste! Impossible pour lui de prendre tout le crédit de la réussite du sommet. C’est toujours grâce à son équipe qui est extraordinaire! Wewi c’est bien beau l’équipe Martin mais il ne faut pas oublier qu’une équipe n’ira jamais plus loin que ce que son leader aura créé avec eux.

Martin est incapable d’être égoïsme, ou que non!! Martin donne énormément et ça lui revient toujours. Par exemple, pour fêter ses vingt ans, il offre une bourse de 100 000$ pour supporter des projets entrepreneurial!! Wewi vous avez bien lu… 100 000$ C’est pas des pinuts ça!!

Martin est incapable de dramatiser. Un crash informatique durant le sommet est arrivé durant la conférence de François Lemay. Toujours souriant, malgré les milliers de personne en ligne qui l’observent, il a invité les gens à aller sur FB et ils ont continué à discuter ainsi comme si de rien n’était.

Martin est incapable de faire sa techno tout seul. Bon ok là dessus, il n’est pas le seul, mais avouez que pour un info-preneur, ne sachant pas faire sa techno seul, c’est culotté et tout un exploit.

Martin est incapable de faire du flafla, loin de là! Il nous présente des vidéos de ses enfants en toute simplicité, se qualifie de techno-nouille, ouvre son intérieur en toute simplicité… Il est loin de la prétention et du flafla qui peuvent souvent entouré les gens qui ont réussi.

Martin est incapable de ne pas être éthique. Il nous explique entre autre qu’il a organisé un voyage de développement pour ses leaders et qu’en raison de la covid, il ne veut pas faire le voyage à cette date afin de respecter les recommandations de Santé Canada. L’hôtel qui a déjà reçu le paiement ne veut pas rembourser en argumentant qu’ils pourraient tenir leurs sommets pareils. Martin risque de perdre plusieurs milliers de dollars afin de demeurer en cohésion avec ses valeurs son sens de l’éthique. Et il n’a même pas remis en question la remise des bourses de 100 000$!! Quel

Donc en conclusion, je peux maintenant affirmer que Martin Latulippe est un grand incapable!!
Incapable d’être compliqué, de mentir, d’être manipulateur, d’être négatif, d’être dans l’ego.
Je ne peux dire si il est capable de conserver ses incapacités en tout temps mais force est d’admettre qu’il incarne réellement très bien tout ce prêche et dit.  Ses gestes et ses actes parlent encore plus forts que ses paroles et c’est pas peu dire quand on connaît l’éloquence de Martin.

D’ailleurs, j’aimerais ça avoir autant d’incapacités que lui!! Pas vous?

Martin Latulippe

Meilleur humain, meilleur demain!

Publications similaires

%s